Beethoven noir ? La folle rumeur qui agite Twitter !

Beethoven se retrouve dans le top tendances de Twitter et pour cause ! Une nouvelle découverte autour du prodige de la musique secoue la toile !

Le hashtag #Beethoven agite Twitter en cette fin de semaine. En effet, une ancienne théorie a refait surface, selon laquelle le compositeur Ludvig Van Beethoven aurait eu des origines maures (du nord de l’Afrique) et avait peut-être le teint foncé.

Est-ce une fausse rumeur ou le compositeur allemand a-t-il été « blanchi » (« whitewashed » selon l’expression anglaise) pour de sombres raisons de domination de l’image occidentale « blanche » ? À l’ère des mouvements de lutte contre le racisme, la question se pose. Ainsi, les photographies n’existaient pas du temps de Beethoven, il n’a donc été représenté que par des peintres. En revanche, on a retrouvé des textes écrits par une de ses proches amies, dans lesquels elle le décrit comme ayant le « teint basané », les « cheveux frisés », un nez « large et aplati ». Les internautes s’affolent sur tous les réseaux sociaux.

Beethoven n’est pas le seul

Le cas de Beethoven n’est pas isolé et le « whitewashing » de personnages historiques a déjà été soupçonné par le passé. L’auteur Alexandre Dumas en a aussi été le sujet, quoiqu’un peu différemment. Petit-fils d’une esclave africaine affranchie à Saint-Domingue, il a parfois été victime de racisme de son vivant. Il se décrivait lui-même dans ses mémoires comme un « nègre » aux « cheveux crépus » et à « l’accent légèrement créole ».

Toutefois, certains cinéphiles avaient été indignés lorsque le rôle d’Alexandre Dumas au cinéma a été confié à l’acteur Gérard Depardieu (dans L’Autre Dumas, de Safy Nebbou, 2009), gommant ainsi le caractère métis de l’écrivain. Combien de personnages historiques ont-ils ainsi été « blanchis » au fil du temps, par leurs représentations dans des adaptations filmiques ou dans des portraits ? Les rumeurs vont bon train, suggérant ainsi que l’artiste et scientifique Léonard de Vinci aurait eu des origines asiatiques, ou pointant du doigt le fait que Jésus, juif de Galilée, soit représenté dans tout l’art occidental, comme un homme blanc à la barbe claire. Les internautes mènent l’enquête sur Twitter et d’autres secrets d’histoires vont surement refaire surface dans les prochains jours. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *